NOTRE MISSION

    Notre mission est de développer la recherche clinique appliquée en cardiologie pédiatrique, congénitale et fœtale.

    Le fonds BoBeau Cœur du CHU Sainte-Justine vise à améliorer la santé cardiaque des enfants. BoBeau Cœur permet aux chercheurs de mettre en œuvre des protocoles de recherche, d’assurer la collaboration multidisciplinaire et interinstitutionnelle, d’appliquer les nouvelles connaissances scientifiques découlant de la recherche, et de transmettre ces découvertes pour mieux soigner et guérir les enfants cardiaques d’ici et d’ailleurs.

    C’est en 2015 que Dr Nagib Dahdah, cardio-pédiatre au CHU Sainte-Justine, a fait appel à un groupe de bénévoles passionnés, ayant des compétences diverses.

    Ensemble ils ont démarré le Fonds BoBeau Cœur en association avec la Fondation Sainte-Justine. Tous les dons et les profits recueillis lors des activités de financements sont investis dans la recherche pour faire d’un petit coeur malade…plusieurs en santé!

    Thématiques

    Kawasaki et maladies orphelines
    Valvulopathies
    Cardiopathies complexes
    Arrythmies
    Pathologies cardio-feotales
    Adaptibilité à l’effort
    Autres

    Plusieurs thèmes de recherche dans le domaine de la cardiologie pédiatrique requièrent un support continu. À titre d’exemples nous citons les problèmes du rythme cardiaque, les maladies valvulaires, des coronaires, et myocardiques, sans oublier le facteur socio-économique qui pèse sur les patients et leurs familles. Étudier ces thèmes de recherche permettra de cibler les problématiques non résolus chez l’enfant atteint d’une maladie du cœur afin de trouver des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement préventif et curatif. Améliorer la qualité et l’espérance de vie chez cette population, qui représente le futur de notre société est fondamental.

    Où vont vos dons?

    Grâce à nos généreux donateurs, nous avons pu investir plus de 100 000$ en 2016 pour aider à faire avancer la recherche en cardiologie pédiatrique. Les fonds ont permis de financer un projet international sur la prise en charge de la maladie de Kawasaki, une étude panquébécoise sur la tétralogie de Fallot, une recherche sur la greffe cardiaque chez les enfants et ce, parmi bien d’autres projets.

    Depuis le début de l’année 2017, près de 130 000$ ont déjà été distribués pour financer des projets novateurs en cardiologie pédiatrique. Parmi eux, un projet pancanadien sur la tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque présente à la naissance qui a de graves conséquences sur la survie de nos enfants. Des projets sur le rythme cardiaque chez les foetus, sur le développement neurologique des enfants atteints de maladie du cœur et sur la qualité des soins ont également été possible grâce à vos généreux dons. Merci!

    X